Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Votre Centre culturel va faire peau neuve

Tout évolue. Les arts, les artistes, les spectateurs petits et grands, les salles, les événements, les expos... Par nature, la culture est vivante. Et le rôle de votre Centre culturel, c’est aussi d’évoluer pour encore mieux partager la culture et les cultures. Pour permettre à chacun de créer, de discuter, de réfléchir, d’agir et de découvrir.
C’est pourquoi nous allons nous doter d’un nouveau nom. Pour vous et avec vous.
Voici quelques propositions. Dites-nous celles que vous préférez et si vous le voulez, inspirez-nous avec vos propositions personnelles.
Vous gagnerez peut-être 10 x 2 places de spectacle simplement en participant. Quel sera le nouveau nom du Centre culturel ? Peut-être celui que vous allez proposer...


Voici les propositions de nom pour votre nouveau Centre culturel

Impulso

"Impulsion" en espéranto. L'espéranto est une langue construite avec l'idée de permettre à toutes les personnes de toutes les cultures de communiquer de manière simple et accessible. Le mot évoque le dynamisme, l'engouement, le mouvement que la culture initie. Le suffixe - pulso évoque les pulsations, l'émotion.


La Croisée

Carrefour des arts, des cultures, des rencontres et des partages. Croisée des chemins, des parcours.
Le mot évoque les 4 entités de la Ville qui se rejoignent autour de la culture.


Colonne Culture

Colonne vértébrale, architecture, colonnes grecques (base, fût, chapiteau), colonne Morris, colonne de direction, colonne presse.
CCOLLN = Colonne - point de rencontres, soutien, pilier


Le Pic

Acronyme de Pôle d'Impulsion Culturel. Évoque un sommet, une élévation. Le pic donne un point de vue.
Pic comme la culture qui nous titille, qui pique notre curiosité, notre réflexion, nous pique au vif... Court et dynamique, le mot donne une impulsion, un mouvement à la culture.


La Chamade

Parce qu'on fait battre le coeur d'Ottignies-Louvain la Neuve. Le mot évoque le rythme cardiaque, les expériences que l'on ressent et que l'on vit. La sonorité fait penser à un lieu qui abrite nos émotions.


Keûr

"Le coeur" en wallon. Centré sur l'émotion. Mot populaire et accessible. Le mot fait écho à un territoire local et commun à tous ses habitants.
L'orthographe atypique donne de la personnalité à une prononciation simple. L'aspect quasi phonétique le rend moderne, dynamique et en quelque sorte digital.


Apercio

"Apertio" signifie "Ouverture" en latin. Inclusion, accessibilité, démocratie, échange, positif.


Onova

La lettre O évoque un cercle qui unit. C'est aussi le O de Ouvert. Ouvert à toutes les cultures, tous les arts. Ouvert à tous.
Le O de Ottignies. Le sens de "Neuve" de Louvain-la-Neuve. Nova inspire la nouveauté, la curiosité, la découverte.

Actions sur le document