
Midzik - Opéra émoi
DUO EMAHO
Une jeune archiduchesse, fraîchement arrivée d’Autriche arrive à la cour du roi de France. Dans les valises de Marie Antoinette.... une harpe ! Ainsi débuta l’âge d’or de cet instrument et la création de nombreuses pièces pour « deux harpes ou harpe et clavecin », et plus tard « harpe et piano ». Le duo Emaho (« merveille » en tibétain) constitué de Maud Renier au piano et de Primor Sluchin à la harpe vous propose de découvrir ce répertoire original qui renferme de véritables trésors. Maud Renier et Primor Sluchin étaient « destinées » à jouer ensemble. Depuis des années, les sons de leur instrument – le piano et la harpe – s’entremêlent tous les mercredis dans l’académie où elles enseignent. Elles n’avaient qu’un couloir à traverser pour former un duo. Le pas fut franchi en 2016 lors du concert des professeurs de leur académie à Waremme. Une première expérience prometteuse qu’elles décidèrent de prolonger sur le champ. Ainsi naquit le Duo Emaho.
Ce duo rare et séduisant, alliant la magie de la harpe et l'expressivité du piano puise ses racines dans l’histoire des salons parisiens des 18e et 19e siècles. A cette époque, ces deux instruments proposaient à un public privilégié un replay avant l’heure des grands airs d’opéra qui triomphaient alors sur les scènes.
C’est cette pratique disparue que le Duo Emaho fait (re)découvrir depuis deux ans à travers des concerts évènements dans toute la Wallonie. Sur des instruments d’époque ou des instruments plus modernes, Maud Renier et Primor Sluchin explorent un répertoire inédit, composé de pièces originales pour le duo harpe et piano, fruit d’incessantes recherches dans les bibliothèques de Belgique et d’ailleurs. C’est ainsi qu’elles mirent au jour des œuvres d’un compositeur wallon tombé dans l’oubli, le Namurois Félix Godefroid.
En 2018, ce travail exploratoire aboutit à l’élaboration du programme Opéra Et Moi qui donne à entendre l’art lyrique tel qu’il se diffusait dans les salons parisiens. Soucieux d’apporter une dimension pédagogique et historique à leur travail et d’éclairer le public, le Duo Emaho s’est adjoint les services d’un musicologue de renom, Jean-Marc Onkelinx, conférencier et professeur au Conservatoire de Liège. Ce dernier conseille et accompagne depuis ses débuts le Duo Emaho.
Distribution
Maud Renier (piano), Primor Sluchin (harpe)
070/22.15.00
Classique
Actions sur le document