Les Contes de la lune vague après la pluie
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Projets / Cinéclub / Les Contes de la lune vague après la pluie

Les Contes de la lune vague après la pluie

    • Quand 05/11/2019 de 19:30 à 21:10 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Cinéscope, Grand Place, Louvain-la-Neuve
  • Catégorie de l'événement Cinéma
  • Projets Cinéclub
  • Ajouter au calendrier iCal

(Ugetsu monogatari)
Un film de Kenji Mizoguchi

avec Machiko Kyō, Kinuyo Tanaka
Japon, 1953, 97 min., v.o. sous-titr. fr., noir & blanc

Il faut attendre les années cinquante, et particulièrement la consécration des Contes de la lune vague après la pluie au festival de Venise, pour que l’importante œuvre de Kenji Mizoguchi arrive enfin en Europe. Adapté par son scénariste Yoshikata Yoda de deux nouvelles d’Akinari Ueda, le récit se déroule à la fin du XVIe siècle. Les protagonistes sont pris dans la tourmente de la guerre qui agit comme un catalyseur de leurs ambitions ; la passion magnifiée du potier Genjuro et de la fantomatique princesse Wakasa constitue probablement le point d’orgue du récit. Virtuose de l’image, Mizoguchi nous entraîne dans ce drame implacable, d’une violence et d’une beauté inouïes.

Prix : 5,50 € - 3,50 € avec la carte Culture - 010 24 33 33

Un partenariat entre UCLouvain, l’IAD, COMU, le Centre culturel, le Cinéscope et le Pôle Louvain.

Dans le cadre de CINÉCLUB LOUVAIN-LA-NEUVE
Esprit, es-tu là ? Fantômes et apparitions au cinéma

En synergie avec la thématique culturelle annuelle de l’UCLouvain Anima, le cinéclub se propose d’explorer les imaginaires filmiques du fantôme, en convoquant certes des films ouvertement fantastiques, voire d’épouvante comme L'Échine du Diable, mais en montrant aussi comment le personnage du fantôme essaime dans la comédie, le film policier ou le film d’animation.