Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Cinéma & Cinéclubs
Cineclub Louvain-la-Neuve
Payant

Au feu les pompiers ! [Hoří, má panenko]

15/12/2020 de 19:30 à 20:45 (Europe/Brussels / UTC100)

Un film de Miloš Forman avec Jan Vostrcil, Josef Sebanek, Tchécoslovaquie, 1967, 71 min., v.o. sous-titr. fr., couleurs.

Le troisième long-métrage de Miloš Forman, qui fut le dernier tourné dans sa Tchécoslovaquie natale, met en scène un bal de pompiers qui tourne au désastre. Tous les incidents qui émaillent la fête révèlent les dysfonctionnements et l’hypocrisie de la petite société provinciale, dont les traits grotesques renforcent la portée satirique. Le comité de pompiers, un petit groupe de vieillards vacillants, renvoie sans équivoque à un pouvoir communiste inefficace et corrompu. Saboté à sa sortie en Tchécoslovaquie en 1967 puis interdit après le Printemps de Prague, le film déplut aussi à son producteur Carlo Ponti qui réclama les fonds engagés. Il fut sauvé par Claude Berri et François Truffaut, qui le rachetèrent et lui permirent de circuler à l’Ouest, notamment aux États-Unis où il fut nominé pour un Oscar, et où le cinéaste poursuivit sa carrière.

Prix : 5,50 € - 3,50 € (carte UCLouvain)

Films proposés dans le cadre du CinéClub Louvain-la-Neuve : Films interdits. Des imaginaires sous la censure.
En réponse à la thématique culturelle de l’UCLouvain Le pouvoir du récit, l’imaginaire comme réponse, le CinéClub proposera cette année une sélection de films jugés scandaleux et censurés interrogeant les carcans d'une société donnée.
Un partenariat avec UCLouvain Culture, l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), l’École de Communication (COMU), le Cinéscope et le Pôle Louvain
Suivez l’actualité du CinéClub sur www.facebook.com/cineclublouvainlaneuve

 

Plus d'infos
Cinéma & Cinéclubs
Cineclub Louvain-la-Neuve
Payant
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document
Au feu les pompiers ! [Hoří, má panenko]