Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Salon d'hiver - " Habiter "

None

Du jeudi 19 novembre au samedi 5 décembre 2020
Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la- Neuve

Sans doute avez-vous le souvenir de notre Salon d’Hiver 2019 qui avait pour thématique notre « Terre en devenir ». Les artistes s’étaient penchés sur un sujet préoccupant : l’avenir de notre planète ! Un sujet lourd de sens, qui permettait de se projeter sur les 30 prochaines années de notre existence avec plus ou moins de gravité.

C’est tout naturellement que nous prolongeons notre prochain Salon d’Hiver dans la même réflexion et la même dynamique. C’est pourquoi, la Commission des arts plastiques s’est penchée sur la thématique : Habiter.

Habiter, au sens propre du terme, d’emblée fait référence à l’habitat, mais c’est bien plus que cela. C’est ce que nous vivons au jour le jour, il fait référence à l’intime, à nos espaces privés, qui nous ressemblent, ou non.

Habiter, c’est redécouvrir sa maison, son jardin, son espace de vie, sa famille. C’est aussi réinventer le vivre ensemble, se sentir bien, en sécurité, dans un cocon.

Habiter seul ou cohabiter avec les siens, c’est partager la vie commune, les préoccupations, les attentes, les joies et les peines, mais aussi les moments d’anxiété ou de solitude. Ce vivre ensemble, qui revêt désormais tout son sens en cette période de crise sanitaire, s’organise autour de la connaissance de l’autre, de l’aide, du soutien, de la collaboration et des services rendus.

Habiter, c’est aussi se poser la question de l’accès à la propriété, du droit au logement, c’est élargir son territoire, cohabiter dans un esprit de solidarité. C’est entretenir des relations avec ses voisins.

Habiter questionne la structure et le fonctionnement de notre société. Habiter, c’est refuser les frontières, les murs, les clôtures, l’indifférence. C’est accepter l’autre dans sa différence, hors des replis sur soi et des crispations identitaires.

Habiter, c’est vivre tous ensemble sur notre Terre, c’est prendre soin d’elle, comme nous prenons soin des proches que nous aimons. C’est vivre le plus harmonieusement possible, dans le respect de nos ressources, de la vie animale, végétale, minérale…. C’est réfléchir à notre consommation, à l’empreinte écologique que nous laissons, pour laisser vivre à leur tour, les générations futures.

L’expérience de confinement que nous venons de vivre, nous a démontré que vivre en ville a été très difficile pour ceux qui n’avaient pas de jardin. Aujourd’hui, nous sommes reconnaissants et donc redevables de ce que la Nature nous a apporté et nous mesurons combien nous en avions besoin !

Habiter en 2020, c’est s’engager sur le long chemin de la transition écologique pour un monde plus viable et plus solidaire.

Infos pratiques 

Les inscriptions se font uniquement en ligne.

Date limite d'inscription : 15 septembre 2020.

La Commission des arts plastiques se réunira fin septembre 2020 pour sélectionner vos dossiers en se basant sur les critères suivants : 

  • Adéquation de la proposition avec la thématique : Habiter
  • Qualité technique et artistique
  • Unicité et originalité de la proposition
  • Qualité conceptuelle de la proposition
  • Appréciation globale (coup de cœur)

Vous serez informé(e)s au plus vite des décisions de la Commission des arts plastiques.

Toutes les techniques sont acceptées : peintures, techniques mixtes, sculptures, photos, dessins, gravures, vidéo.

Un maximum de 3 oeuvres peuvent être proposées. 

Les inscriptions à Salon d’Hiver sont gratuites.

Attention, il n’y aura plus d’envoi par courrier postal, toutes les informations se font via ce site. 

Vous souhaitez vous inscrire à salon d'hiver, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne avant le 15 septembre 2020. 

Plus d'infos : Centre culturel - Elyane Clesse 010 43 57 16 – ZWx5YW5lLmNsZXNzZUBwb2xlY3VsdHVyZWwuYmU=

 

 

 

Galerie

Actions sur le document