Le tour des cafés - 5e édition

De la résistance créatrice à la désobéissance civile non violente

Janvier-mars 2020

 

Résister pour (re)commencer à rêver…

Chaque jour, nos rêves d’un futur enviable pour nous et les

générations à venir semblent nous échapper. Le bilan des crises écologiques, migratoires ou sociales ne cesse de s’alourdir. Quelles actions peuvent être à la hauteur des défis auxquels nous sommes confronté.e.s ? En réponse, des citoyen.ne.s font le choix de résister : boycotts, marches pour le climat, grèves, ZAD… La désobéissance civile non violente a le vent en poupe : elle implique la défense d’un intérêt général contre des pratiques, une politique, des lois qui le contredisent.

A qui, à quoi, pourquoi (dés)obéit-on ? La contestation est-elle un outil à défendre et à revendiquer ? La résistance civile est-elle nécessaire pour opérer la transition écologique et sociale de notre société ?

Afin de vous faire une idée plus précise sur ces mouvements sociaux, la 5e édition du Tour des Cafés propose différents axes thématiques pour comprendre ces actions de désobéissance dans leur diversité.

Venez en débattre entre citoyen.ne.s avec les associations qui y participent. Une édition qui s’annonce d’ores et déjà passionnante et militante !

 

Infos : Centre culturel : 010 43 57 01 - bWljaGVsLmdlZXJ0c0Bwb2xlY3VsdHVyZWwuYmU=

 

Un projet du secteur Éducation permanente du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, coorganisé avec l’asbl Corps écrits et la Maison du Développement Durable

en partenariat et en collaboration avec

Agoras des habitants du monde, Altérez-vous café citoyen, Bar du Zoo, Bibliothèques publiques d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Centre Reliance, Chez Zelle, CNCD-11.11.11, Collectif des femmes-Tremplin pour la vie, Collectif de solidarité Liège-Rojava, Echos Communication, Entr’âges, Entre 2 Wallonie, Équipes populaires Brabant wallon, Extinction Rebellion Louvain-la-Neuve, Femmes et Santé, Génération Espoir, Groupe local du Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC), Groupe local Pastis Patates, Habitat groupé du Bois del Terre, Il fera bon demain, Jai Jagat, Kot Carrefour, Laïcité Brabant wallon, Maison de la Laïcité Hypathia, L’Angela Kot, Les Croqueuses Brabant wallon, Les Amis de la Terre, L’étincelle, Librairie Furet du Nord Louvain-la-Neuve, PointCulture Louvain-la-Neuve, Quand les femmes s’en mêlent, Scienceinfuse, Secteur sciences et technologies de l’UCLouvain, Terre et Conscience, Vie Féminine Brabant wallon, Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et Danielle Gillet, une citoyenne