Nouvelle direction

Nouvelle direction

Depuis ce 1er octobre 2019, Etienne Struyf succède à Vincent Geens à la direction du Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Après 13 années de direction, Vincent Geens a décidé de faire un pas de côté pour prendre un congé parental à mi-temps et consacrer son énergie à des responsabilités artistiques dans l’institution. Le Centre culturel remercie chaleureusement Vincent pour l'action déterminante qui a été la sienne à la tête de l’institution.

Le Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a publié une offre d’emploi pour la direction le 26 juin 2019 et a constitué un jury composé d’experts, d‘administrateurs, de représentants des différents niveaux de pouvoir, de l’inspection et du service des Centres culturels de la FWB. A l’issue de la procédure de recrutement (dossier de candidature contenant un projet d’action et de gestion ; examen écrit ; examen oral), la candidature d’Etienne Struyf a été choisie par le jury et confirmée par le Conseil d’administration.

Etienne Struyf a 46 ans. Assistant social et licencié en sciences politiques et sociales, il a été responsable du mouvement Jeunesse et Santé au sein de la Mutualité Chrétienne à Namur (1998-2000), directeur d’Inform’action à Nivelles (2000-2003), avant de devenir Secrétaire fédéral du Mouvement Ouvrier Chrétien Brabant wallon (2003-2012). A ce titre, il fut aussi Vice-Président du Centre culturel du Brabant wallon et Président de la Coordination Education Permanente du Brabant wallon. Il a été porte-parole du Ministre (2013-2014), puis Chef de Cabinet du Président du Parlement de Wallonie André Antoine (2014-2019).

Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme qu’il rejoint le Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont le dossier de demande de reconnaissance déposé dans le cadre du décret de 2013 relatif aux centres culturels l’a particulièrement intéressé. Ses instances impliquées, qui allie une offre de qualité avec une dynamique ambitieuse de transformation du territoire, répond parfaitement à ses aspirations professionnelles. Ce projet vivant et novateur dans un environnement en perpétuelle transformation, porté par une équipe aux multiples compétences constitue une opportunité qu’il lui plait de saisir.

Son expérience professionnelle et bénévole dans les domaines de l’éducation permanente et des centres culturels, de même que sa connaissance des partenaires institutionnels (publics, privés et associatifs) lui permettront d’investir rapidement la fonction. Soulignons que l’animation d’équipes, la gestion d’associations non marchandes dans la fonction de direction et son investissement dans l’action participative et citoyenne ont constitué l’essentiel de sa carrière professionnelle.

Passionné de permaculture, de voyage et de vélo, apiculteur proche de la nature, Etienne Struyf souhaite se réinvestir dans l’action de terrain, en relation directe avec le citoyen. Grâce à la complémentarité entre le nouveau directeur et le rôle actif que l'ancien portera à l'avenir, grâce à son équipe talentueuse, ses instances dynamiques et ses soutiens institutionnels, le Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve continuera de dynamiser le pôle culturel du Brabant wallon.

Equipe2019D