Actions sur le document

Le tour des cafés

La Commission Education permanente du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’asbl CEFA (Centre d’Education à la Famille et à l’Amour) et la Maison du Développement Durable en collaboration avec de nombreuses associations ont proposé en 2016 de faire le tour des cafés.

Au travers de ce projet innovant, la volonté est d’aller à la rencontre de différents publics, et ramener des débats de société (débats sans conférence !) dans des lieux publics et conviviaux pour faire circuler la parole de chacun.e.

Le café retrouve alors sa fonction de lieu de rencontres conviviales, d’espace d’échanges sans protocole et de moments de construction d’utopies nouvelles.

En 2016, le Tour des cafés s’intégrait dans le cadre de la campagne Utopies pour le temps présent lancée à l’initiative de l’Université (UCL).

En 2017, vu le succès rencontré, le Centre culturel et ses partenaires ont décidé de relancer une 2e édition dans le cadre de Semons des possibles Brabant wallon.

Lors de cette nouvelle édition, les différents thèmes traitent d’interrogations contemporaines et témoignent du fait que des associations, des citoyen.ne.s ne vivent plus la Transition comme une Utopie. Ils et elles participent activement au changement. La Transition nous permet d’envisager les bouleversements et la rupture dans l’organisation de nos sociétés actuelles pour rassembler et motiver les citoyen.ne.s à rendre leur ville plus autonome et plus conviviale.

En citoyen.ne.s libres, osez pousser la porte, venez échanger, écouter, exprimer et proposer, dans des débats sans conférence, les nouveaux modèles de vie en société que nous construisons pas à pas, de manière positive, humaniste et progressiste.

 

Plus d’infos : 010 43 57 01 - bWljaGVsLmdlZXJ0c0Bwb2xlY3VsdHVyZWwuYmU=

Un projet de la Commission Education permanente du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, coorganisé avec l’asbl CEFA (Centre d’Education à la Famille et à l’Amour) et la Maison du Développement Durable

En partenariat et en collaboration avec  AIC Solidarité, Amnesty International (groupe 54), Atoutage, Bar du Zoo, Bibliothèques publiques d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Chez Zelle, Collectif Halé, Collectif OLLN No-transat, Crédal, déFAIRE GENRE à LLN, Dépakot, Forum des Halles, Génération Espoir, Groupe local du Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC), Groupe local de TAC, Habitat et Participation, Habitat groupé du Bois del Terre, Habitat groupé des 5 Petits cochons, La Clé de Sol, Laïcité Brabant wallon, La Petite Gayole, Le Brasse-Temps, Le Monde selon les femmes, Les Amis de la Terre, Les Fougères, Le Talent, Librairie Chapitre.be, Libres Enfants, Ligue Alzheimer ASBL, Louvain Coopération, Magazine Médor, Maison Arc en Ciel du Brabant wallon, Maison de la Citoyenneté, Maison de la Laïcité Hypathia, Plateforme Tout SEX’plique, PointCulture LLN, Pub The Blackfriars, Quand les femmes s’en mêlent, Quatre Quarts, RC.agora-lln, Réseau brabançon pour le droit au logement, Réseau d’Échanges de Savoirs (RESO) du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Réseau Financité, Réseau Transition Wallonie-Bruxelles, SEL coup de pouce, UCL, Vie Féminine Brabant wallon