Actions sur le document
GRRRWW ! EN AVANT LE VIVANT !

GRRRWW ! EN AVANT LE VIVANT !

Fin octobre, place des Sciences à Louvain-la-Neuve, nous vous proposons de manifester avec nous pour défendre la multitude des formes vivantes, et dire l'urgence de leur donner une place dans notre manière de penser le monde. Ensemble, nous voulons réaffirmer les liens profonds qui nous relient aux espèces végétales ou animales dans leur diversité.

Moment festif et engagé, la manifestation propose à chacun de représenter une espèce de son choix. Empruntant tant aux images scientifiques qu'aux figures transgressives et monstrueuses des carnavals, nous donnerons forme à une bande d'êtres magnifiques, grotesques ou dérisoires pour défiler dans Louvain-la-Neuve. Taupes, algues, chacals, moineaux, orties, buffles, chênes, boas, palétuviers, lombrics, loups, grenouilles, abeilles, lichens, anémones… Pour tous le même droit à l’existence et à la fête !

Organisation
Dans l'esprit de la Biennale9, la manifestation défend "une esthétique des moyens disponibles", proposant à chacun de créer un costume à partir de vêtements usagés, de matériaux de récupération dans une optique “Do it yourself“.*

Manifestez avec nous !
La manifestation réunira plusieurs groupes venus d’ici et d’ailleurs. Il est possible de les rejoindre ou de créer son propre groupe. Certains déguisements nécessitent un savoir-faire que nous pouvons transmettre à toute personne : citoyen, instituteur, professeur, animateur, étudiant, kap… D'autres sont très simples à réaliser soi-même. Des costumes ou des banderoles seront distribuées à ceux qui souhaitent prendre part à la marche et n'ont pas le temps de préparer les leurs.

Quelques exemples de groupes : coalition des champignons, fédération animale, ligue des plantes à fleurs, union des animaux passeurs, front de la microfaune, etc. Des bandes sonores réalisées pour l'occasion et des textes originaux scandés en direct donneront à la manifestation une touche à la fois festive mais engagée.

Le Centre culturel vous propose de vous accompagner dans la préparation de cette grande manifestation. Des animations de sensibilisation, jeux et ateliers créatifs sont proposés à partir du 21 août prochain :

Aux Ateliers d’art de la Baraque à Louvain-la-Neuve
du 21 août au 1er septembre de 14h à 17h (sauf les 26 et 27 août)

A la Grange du Douaire à Ottignies
Ateliers du mercredi : les 6 septembre, 13 septembre, 20 septembre et 4 octobre de 14h à 17h

Ces ateliers sont ouverts à tous dès 6 ans – L’accès est gratuit
Inscriptions vivement souhaitées
Rens. : Centre culturel 010 43 57 16 – inscriptions par mail  ZWx5YW5lLmNsZXNzZUBwb2xlY3VsdHVyZWwuYmU=

Une organisation du Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. En collaboration avec les Ateliers d’art de la Baraque la Maison du développement durable et www.postindustrialanimism.net.

  • N’hésitez pas à demander des plans « do it yourself », ils vous seront envoyés sur simple demande par mail.