Actions sur le document

Charte de participation

La présente  « charte »  constitue  la  référence  éthique  de fonctionnement pour le Réseau  d'Echanges  Réciproques de Savoirs porté par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (RESO)

  • Le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (RESO) est constitué de citoyens sans distinction d’âge, de sexe, de race, d’origine culturelle, sociale ou philosophique, de conviction politique ou religieuse.
  • Le RESO est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent transmettre ou acquérir un savoir.  L’affiliation et la participation aux activités sont gratuites. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription et d’adhérer à la présente charte.
  • Par « savoir », il faut entendre des connaissances théoriques ou pratiques dans quelque domaine que ce soit. La philosophie du RESO repose sur la conviction que chacun(e) a un ou des savoirs qui peuvent intéresser les autres. Le RESO fonctionne en réciprocité ouverte. C'est-à-dire qu’il est possible de recevoir un savoir d’un autre participant que celui à qui l’on offre.
  • Il n’y a pas de hiérarchie ni d’étalon quel qu'il soit pour mesurer  la valeur relative de ces savoirs. Il n’y pas de « petit » ou de « grand savoir ».
  • Le RESO donne la possibilité  aux membres d’apprendre avant de transmettre à leur tour (ou vice-versa)  et de prendre ainsi le temps nécessaire  pour arriver  à l'indispensable « réciprocité ».
  • Les frais éventuels inhérents à une activité doivent faire l’objet d’un accord privé avec les participants.
  • Le souci de la progression de l'autre est  indispensable  pour  approfondir  son  propre savoir. Cette interaction  entre  participants (offreurs/demandeurs) est source d'autoformation  et,  par  là même,  de  valorisation individuelle.
  • Il ne s’agit en aucun cas d’un échange de services.
  • Le RESO intervient dans la gestion des fichiers et reste le garant de référence pour la déontologie du projet. Il soutient les membres dans leurs activités par des conseils. Il n’apporte en principe pas d’aide matérielle et décline toute responsabilité en cas de dégâts matériels, de dommages corporels ou de litiges.
  • Les données personnelles figurant sur la fiche d’inscription, à l’exception des coordonnées, restent strictement confidentielles conformément à la loi sur la vie privée du 08.12.1992. Les membres ne peuvent pas utiliser les coordonnées des autres membres en dehors des activités du RESO.

L'inscription n'est validée qu'après acceptation de la charte 


Charte conçue avec la commission RESO du Centre culturel  d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – novembre 2012 – version 2