Actions sur le document
Aurélie Gravas

Aurélie Gravas

L'œuvre

Milan

Milan

MILAN est une fable musicale, de la durée d'une heure, écrite et composée pour « Oh les beaux jours ».

Elle raconte l' histoire de Maybe, une fille qui prend le train pour l’Italie afin de découvrir les fresques de Giotto dont elle ne connaît que les reproductions dans les livres de son école d’art.

Les textes déclamés situent l’action et les lieux. Les chansons donnent la parole à différents personnages mythiques qui accompagnent Maybe dans ses rêveries. Son voyage s’interrompt à Milan, gare de correspondance pour la Toscane. Un imprévu obligera Maybe à vivre une réalité qu’elle s’efforce de fuir.

Geste poétique où la légèreté se mêle au tragique et à l’inquiétude, chaque instant de MILAN laisse entrevoir les terres d’éternité comme une offrande, une possibilité de survie.

La musique et les textes sont composés par Aurélie Gravas et accompagnés par Christine Verschorren (Ingénieur du son), Stephan Dunkelman (composition et création sonore), Jean-Yves Evrard (guitares), et Luc Van Lieshout (trompette).

La scénographie est réalisée par Isabelle Arthuis. Ses projections d’images entourent les performeurs et accompagnent la narration.

L'artiste

Aurélie Gravas

Aurélie Gravas, née en 1977 à Paris. Vit et travaille à Bruxelles.

Parallèlement à son travail de peintre, Aurélie écrit des textes qui comme ses tableaux, ouvrent des espaces figuratifs ou abstraits. Les textes sont traduits en musique et joués de manière repetitive.

En 2016, 2017, Aurélie Gravas participe à l’exposition collective organisée à Paris

Dendromorphie, créer avec l’arbre, dont le curateur est Paul Ardenne, fait une exposition

personnelle à Lausanne Guitar solo, une exposition personnelle à Anvers Dark Annie.

Elle fait régulièrement des résidences dans le cadre de son projet musical, en 2015 à Belle-île en mer, en 2016 à la Raffinerie Charleroi/Danses à Bruxelles, en 2017 dans l’atelier de Pierre et Robert Droulers à Saint Remy de Provence.

Elle fait des live/performances musicales accompagnées par des musiciens au terme de chaque résidence.

Aurélie Gravas expose régulièrement en France en Suisse et en Belgique.