Carlotta Bailly-Borg

Carlotta Bailly-Borg

L'œuvre

Fixed stars

fixedstars

 

 

 FIXED STARS

Le "Livre des étoiles fixes" est un texte illustré et écrit par l'astronome persan Abd al-Rahman al-Soufi au Xe siècle. Il y décrit 48 constellations qui prennent toutes la forme de personnages ou d'animaux. Pour chacune d'entre elles il fournit deux dessins, l'un vu du ciel et l'autre de la terre.

Pour la Biennale de Louvain-La-Neuve, l'œuvre de Carlotta Bailly-Borg, située sur les vitres du département d'architecture, s'inspire de cet ouvrage autant pour son principe de double point de vue que pour ses personnages. Depuis l'extérieur, des motifs abstraits pouvant faire penser aux nervures d'un marbre, à la couverture d'un livre ancien ou plus largement au cosmos, laissent apparaitre par des percées translucides les constellations correspondant aux figures stellaires visibles depuis l'intérieur.

L'artiste

Carlotta Bailly-Borg

 CARLOTTA BAILLY-BORG (FR. 1984), vit et travaille à Bruxelles. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2010 et a résidé au Pavillon du Palais de Tokyo entre 2012 et 2013.

Elle a exposé au Studio Amaro, Naples (2017) / Attic, Bruxelles (2017) / CNEAI, Chatou (2017) / Karma International, Los Angeles (2016) / Galerie Alain Coulange, Paris (2016) / Espace II de la Galerie Nathalie Obadia, Paris (2015) / Onomatopée, Eindhoven (2015) / Palais de Tokyo, Paris (2013), et à la Galerie Abilene, Bruxelles (2012).