Ouvrons les frontières en Brabant wallon

Ouvrons les frontières en Brabant wallon

    • Quand 29/04/2019 à partir de 19:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Centre culturel
  • Téléphone du contact +32 (0) 10 47 32 40
  • Catégorie de l'événement Spectacle & Théâtre
  • Ajouter au calendrier iCal

Spectacle proposé par le Théâtre des 4 mains, à la rencontre des hommes et des femmes migrants, demandeurs d'asile ou réfugiés, qui vivent près de chez vous.
Très souvent, lorsqu’on parle d’immigration, on évoque des chiffres et des statistiques… Pourtant, l’immigration, c’est avant tout des histoires d’hommes et de femmes qui ont des richesses à partager.

Le spectacle Frontières est né d’un atelier multiculturel, initié par le Théâtre des 4 Mains. De janvier à Mai 2018, 13 hommes et femmes âgés de 28 à 43 ans et issus de Beauvechain, Tourinnes-la-Grosse, Grez Doiceau, Herverlee, La Bruyère, Jodoigne, Marilles et Bagdad, se sont rassemblés autour d’Alexandre Drouet, metteur en scène reconnu pour ses créations et ses réalisations cinéma d’utilité publique.
Le groupe était constitué de personnes d’origines sociales et culturelles très diversifiées : classe moyenne, jeunes travailleurs, indépendants, néerlandophones frontaliers, et enfin trois demandeurs d’asiles irakiens résidents au centre Fedasil de Jodoigne.
L’atelier était basé sur l’aventure particulière de ce groupe. L’intégration des trois Irakiens n’a pas été simple pour les participants brabançons, déstabilisés, voire effrayés par la présence de ces hommes s’exprimant dans une langue qui semble rude, peu rassurante. Certaines barrières s’étant dressées à leur arrivée, il a semblé essentiel d’axer tout l’atelier sur ces peurs, ces frontières culturelles, ces stigmatisations. Le théâtre est apparu comme un outil extraordinaire contre les préjugés et les discriminations. Tout le projet est né de ce constat.
Au terme de l’atelier, une pièce est née, suivie à chaque représentation d’une animation « brise-glace » animée par le Théâtre des 4 Mains, visant à intégrer les spectateurs locaux aux questionnements amenés dans le spectacle.

L'histoire :
Bienvenue à notre conférence sur le thème des frontières ! Welkom in onze conferentie over de kwestie van grenzen ! Welcome to our conference on the subject of borders ! Notre équipe multiculturelle et plurilingue mettra tout en œuvre pour que vous passiez un excellent moment, à la fois drôle et enrichissant. Au programme : expérience virtuelle de création de frontières avec simulation de conflits territoriaux, partage d'anecdotes de voyages, et exemples de malentendus linguistiques les plus fréquents...

avec Mohammed, Khaled, Mahmoud, Evy, Delphine, Charlotte, Laetitia, Stéphanie, Paul, Raphaël, Leen, Margaux
Mise en scène : Alexandre Drouet

Entrée libre, au chapeau

Infos : dHJlbXBsaW5wb3VybGF2aWVAY29sbGVjdGlmZGVzZmVtbWVzLmJl

Une organisation du Tremplin pour la Vie, en partenariat avec la 4e édition du Tour des Cafés, nous, migrant(e)s tissons l'humanité et de la Nuit africaine 2019