75e anniversaire de la Libération

75e anniversaire de la Libération

    • Quand Du 07/09/2019 10:00 au 08/09/2019 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ferme du Douaire, avenue des Combattants 2 - 1340 Ottignies
  • Téléphone du contact +32 (0) 10 41 55 77
  • Catégorie de l'événement Actions citoyennes et solidaires, Expositions
  • Ajouter au calendrier iCal

LE CHAGO à LA FERME DU DOUAIRE - Visite guidée en continu  /  Exposition : La Ferme du Douaire dans l’histoire

La Ferme du Douaire était tout indiquée pour relever le défi de la thématique Le Patrimoine sur son 31 ! Rénovée de 1973 à 1994, elle constitue un lieu d’exception où le Chago, qui fête ses 25 ans d’existence, sera bientôt opérationnel. Des visites guidées et une exposition permettront d’en (re)découvrir l’histoire à travers les siècles.

1940-1945 - 75e anniversaire de la Libération d’Ottignies

Exposition : 1940-1945 en armes et bagages

Effets militaires, armes, maquettes et presse d’époque jalonnent le déroulement du conflit, de la drôle de guerre à la bombe atomique.

Samedi 7 septembre 2019 - Grange du Douaire : La Philharmonie Royale Concordia

De 9 h à 12 h : répétitions ouvertes au public. De 14 h à 15 h : concert

De 15 h 30 à 17 h 30 : concert de jazz Four for Swing and Guest

Dimanche 8 septembre 2019

La Libération d'Ottignies

Un défilé de véhicules militaires partira, à 10 heures, de la Place communale de Céroux pour rejoindre la Ferme puis gagner le Stimont suivant le trajet emprunté le 6 septembre 1944. Un hommage aux otages civils assassinés, par une colonne allemande en retraite, à la chapelle Marie-Médiatrice, y sera rendu. Le convoi rejoindra ensuite, par la chaussée de la Croix, le parking du Douaire pour offrir aux petits et grands le plaisir de la découverte…

CENTRE CULTUREL

15 h Récit musical illustré 1944 – La Libération d’Ottignies par le CHAGO et la PRC

Le Concert commenté et illustré des événements de l’année 1944 et des journées de la Libération, se posera, le dimanche à 15 h 00, au Centre culturel, en point d’orgue des commémorations. Le programme musical élaboré par la Philharmonie Royale Concordia apportera au récit émaillé de témoignages et d’images projetées l’indispensable émotion.

Combat de PINCHART- La colonne Charles Lefort enfin honorée. Le 5 septembre 1944, un combat oppose au hameau de Pinchart une unité allemande à des résistants de l’escadron Brumagne installés à la ferme du Bon Air.

En voulant reprendre le corps d'Albert Everaert abattu au pied de sa mitrailleuse installée sur la butte du réservoir, à proximité de la ferme, l’adjudant Charles Lefort est tué.

Quelques semaines plus tard, son épouse accompagnée de sa fille Monique, âgée alors de 8 ans, y dépose une colonne brisée en marbre blanc en mémoire de son époux.

On ne sait pour quelles raisons, cette colonne est restée invisible jusqu'en juillet 2018 lorsque le nouveau propriétaire de la ferme du Bon Air la découvre parmi des décombres dans une grange à restaurer. Cela dans un contexte ressenti comme paranormal du côté des ouvriers. Alerté par le propriétaire, le Chago a pu retrouver les coordonnées de Monique Lefort et s’est chargé de la restauration et de la conservation de cette colonne.

Le Chago organisera une cérémonie de mémoire le vendredi 6 septembre à 17 h à la ferme du Bon Air en présence de Madame Lefort et de membres de sa famille. La colonne, confiée désormais aux soins du Cercle, sera exposée à la ferme du Douaire.

CHAGO a.s.b.l.  /  Cercle d’Histoire, d’Archéologie et de Généalogie d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

aW5mb0BjaGFnby1vdHRpZ25pZXMuYmU=

www.chago-ottignies.be