GRRWWW ! En avant le vivant ! la suite…

GRRWWW ! En avant le vivant ! la suite…

    • Quand 16/09/2018 de 09:30 à 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Nom du contact
  • Grange du Douaire, 2, avenue des Combattants à Ottignies
  • Téléphone du contact +32 (0) 10 43 57 16
  • Participants
  • Catégorie de l'événement Actions citoyennes et solidaires, Fête & Folklore
  • Ajouter au calendrier iCal

GRRRWW enfant1Slogan 3Manifester une autre manière de penser le monde
Dimanche 16 septembre
Journée festive à la Ferme du Douaire, Ottignies


Venez manifester, créer, danser, assister à un spectacl... en famille, entre amis, en solo  … pour défendre la multitude des formes vivantes.

Oui, nous voulons défendre cet équilibre fragile du monde dans lequel nous vivons !
Oui, nous voulons défendre les animaux, les forêts, l’eau, les océans, l’air que nous respirons, les légumes et les fruits que nous mangeons, et les micro-organismes qui transforment la terre en humus.
Oui, nous voulons réaffirmer les liens profonds qui nous relient à notre écosystème
Oui, nous voulons manifester pour dire l'urgence de donner une place à la multitude des formes vivantes dans notre manière de penser le monde.


GRRRWW enfants4Comment  agir ?

De 9h30 à 11h : ateliers dans la cour intérieure de la Ferme du Douaire - accès gratuit - pour tous dès 5 ans
Atelier de création d'une œuvre collective (Aurélie Deloche) inspirée du travail d'un scarabée fascinant, appelé le Bousier *. Nous construirons ensemble une boule géante en rassemblant des matériaux du vivant et des vivants.
Ateliers tracts, (Cécile Deglain) vous pourrez réaliser vos propres slogans.

De 11h à 12h : brunch pour tous ceux qui participent aux ateliers en compagnie de la fanfare Mononk’s band

11h à 16h : ouverture de la bibliothèque et de la ludothèque

12h : Grand rassemblement en fanfare dans la cour intérieure de la Ferme en compagnie de Coralie Vanderlinden et Sébastien Chollet du Collectif Animals

Slogan 2De 12h à 14h : manifestation dans les rues d’Ottignies et dans la brocante pour une parade dansée en compagnie du Collectif Animals, ils nous rassembleront autour de la corporalité de l’insecte « le bousier ».  Nous chercherons comment les corps peuvent raconter l’animalité par des improvisations danse/théâtre avec la complicité d’une fanfare

12h à 18h : animation par l’école de cirque du Brabant wallon (pause de 16h à 17h)

14h à 16h : atelier marionnettes organisé par la Maison du Développement Durable (14h à 16h). À partir de tissus et de matériaux récoltés dans la forêt et construction de figures en argile. Ces gardiennes du Vivant seront fixées sur des bâtons et installées autour de la Ferme du Douaire. (4 à 84 ans)

GRRRWW enfants216h : Les arbres vivants
Spectacle du Collectif Fabula dans la Grange du Douaire.
Mise en scène: Abdelmalek Kadi Récits: Paul Biot et Bernadette Heinrich.
Les arbres se parlent, s’entraident et protègent les plus faibles. L’histoire de l’homme est celle de la domination de tous les autres êtres vivants.
Ce spectacle se propose de parler de ce peuple des arbres aux travers de récits et de musique.
A partir de 10 ans. Accès gratuit. Réservations indispensables : 010 43 57 10  ou en ligne

Glace à l’eau bio offerte aux enfants qui particpent
Boisson glacée aux herbes sauvages offerte aux adultes Avec le zéro phyto, de nombreuses plantes sauvages prolifèrent. La bonne nouvelle ? Certaines d’entre elles sont comestibles. Une fois lavées, elles peuvent être cuisinées de multiples façons … Le service environnement de la ville vous fera découvrir et déguster  (en tisane) ces plantes que vous pouvez trouver dans votre jardin ou dans les chemins creux sans avoir un euro à débourser !
Une guinguette pour plus gourmands accompagné d’un petit air d’accordéon (Simon Danhier) comme dans les bals d’antan.  

*Le bousier, ou scarabée sacré, est largement présent dans la mythologie égyptienne sous le hiéroglyphe « HPR » qui signifie « devenir », « apparaître », « transformation ». Le comportement de cet insecte est fascinant : il façonne des boulettes, un monde en soi, à partir de tous les déchets naturels du monde animal, les excréments, la terre, les cadavres, etc., pour les transporter et ainsi fertiliser les terres, nettoyer et régénérer les sols, faire renaître la vie. Par ailleurs, le dieu Khrépi, associé au soleil et à la renaissance, est symbolisé par un homme portant une tête de scarabée, ce mythe est donc particulièrement intéressant.


Une organisation du Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et de ses partenaires : Collectif Animals, Postindustrial Animism, les Ateliers d’art de la Baraque, l’École de Cirque du Brabant Wallon, la Maison du Développement Durable, le Service Environnement de la Ville, la Bibliothèque et la Ludothèque d’Ottignies, dans le cadre des Fêtes de Wallonie
Rens. : 010 43 57 16 - ZWx5YW5lLmNsZXNzZUBwb2xlY3VsdHVyZWwuYmU=